Financer la recherche – S’engager pour l’avenir des enfants malades. Comme les années précédentes, le Rallye du Coeur – Versailles 2021 soutiendra l’association Imagine For Margo.

« Imagine for Margo – children without cancer » a été crée en novembre 2011 par Patricia et Oliver Blanc, après le décès de leur fille, Margo.

Cette association a pour but de sensibiliser et de collecter des fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, plus efficaces pour les enfants atteints de cancer.

Cette année encore, ce n’est pas 1 mais 2 programmes de recherche spécifiques qui seront financés par Le Rallye du Coeur.

——————————————————————

Projet 1 : Pourquoi un nouveau médicament très efficace et peu toxique ne fonctionne pas chez certains enfants ?

Projet piloté par le Dr Daniel Orbach, Institut Curie

De nouveaux médicaments se révèlent très efficaces et très peu toxiques pour les enfants ayant une anomalie particulière (NTRK), que l’on retrouve dans plusieurs types de cancers, notamment les sarcomes du petit enfant.

Mais pour certains enfants, ces nouveaux médicaments ne fonctionnent pas ou de manière très transitoire.

Le but de l’étude clinique et biologique est de mieux comprendre comment ces tumeurs se développent et pourquoi certaines résistent aux traitements ciblés.

Analyse de 50 tumeurs – durée 18 mois

——————————————————————

Projet 2 : Suivre les enfants ayant reçu un nouveau médicament hors essai clinique 

Projet piloté par Sacha Berlanga, Gustave Roussy

SACHA : Sécurisation de l’Accès aux molécules innovantes en Cancérologie et en Hématologie pour les enfants, les Adolescents et les jeunes adultes en situation d’échec thérapeutique ou en rechute et non éligibles à un essai clinique

Malgré l’augmentation des essais de nouveaux médicaments en France, cela reste insuffisant et les pédiatres oncologues peuvent prescrivent, avec l’autorisation de l’ANSM, des médicaments innovants hors essais cliniques. Cependant aucun suivi d’efficacité n’est réalisé.

L’objectif du projet SACHA est d’encadrer et de sécuriser chez l’enfant, adolescent et jeune adulte la prescription hors essai clinique d’une molécule innovante. Pour cela, les données de sécurité et d’efficacité seront intégrées dans l’outil central qui permet de discuter de chaque cas d’enfant en rechute.

Durée 3 ans